Ce blog, consacré à la problématique bâtiment - ville et énergie, souhaite apporter sur ce vaste sujet quelques éléments de réflexion utiles.

À cette fin, il incorpore de nombreux liens vers des sites et articles qualifiés.

lundi 9 novembre 2015

Quelques innovations, vues sur le salon Batimat 2015


Le concours de l’innovation du salon bisannuel Batimat (dont l’édition 2015 s’est achevée le 6 novembre dernier) est une occasion de voir se dessiner des tendances dans l’évolution du marché de la construction. L’avenir dira si celles-ci se confirment ou, inversement, s’apparentent davantage à un phénomène de mode.  

Les exigences essentielles ou de base (à savoir : Résistance mécanique et stabilité - Sécurité en cas d'incendie - Hygiène, santé et environnement - Sécurité d'utilisation - Protection contre le bruit - Économie d'énergie et isolation thermique - Usage durable des ressources naturelles) sont globalement peu mises en avant par les candidats aux prix, tant il est acquis que la satisfaction de celles-ci constitue un prérequis. Celle qui ressort néanmoins le plus dans les revendications explicites est, sans surprise, liée aux économies d’énergie.

À côté de cela, plusieurs axes structurent de façon récurrente le discours des sociétés innovantes. Parmi ceux-ci, citons :

  • La simplicité et la facilité d’utilisation qui visent à ce que le produit, le système, l’équipement retrouve, une fois mis en œuvre, ses performances intrinsèques. Associée à cet objectif de simplification s’ajoute souvent la quête de réduction de la pénibilité. Qu’il s’agisse de composants d’ouvrage, d’équipements, de logiciels ou d’applications mobiles, le maître-mot, importé, est le « plug and play », voire le « do it yourself ».
  • La dimension esthétique s’affirme à plusieurs niveaux, en neuf comme en transformation de l’existant. Panneaux en béton translucide, fenêtres horizontales pour toitures terrasses, peintures hydrophobes, profilés métalliques au plus fin pour fenêtres et cloisons mais aussi armoires de stockage de l’électricité ou thermostats dessinés par un grand designer.
  • Le sujet des économies d’énergie (et donc des économies tout court) est également central. Il se traduit par des équipements toujours plus performants, des kits ENR + stockage à la mise en œuvre simplifiée ainsi que toute une série d’outils qui, partant du constat qu’on ne peut faire d’économie que si l’on connaît sa consommation avec un niveau suffisant de détail, proposent des mesures affinées, par postes.
  • Enfin, avec un hall qui lui était presque entièrement dédié, la problématique « numérique et bâtiment » a le vent en poupe. BIM, Big Data, objets connectés : la transition est en marche et les acteurs prennent des positions. On voit, par exemple, des thermostats qui intègrent progressivement vos habitudes et prennent la main sur le pilotage des installations, des applications gratuites qui permettent de faire un bilan énergétique du logement puis débouchent sur des préconisations de travaux proposées par le développeur, des scanners 3D ou des caméras thermiques qui alimentent une maquette virtuelle. En creux de tout ceci et après l’irruption d’applications numériques qui ont spectaculairement transformé les secteurs de l’hôtellerie ou du transport automobile de clients (et bien d’autres encore), après des élargissements du spectre d’activité tout aussi spectaculaires (géant du web achetant une société qui fabrique des thermostats connectés, fabricant de voitures électriques qui développe une activité dans le stockage de l’électricité produite par les couvertures photovoltaïques de bâtiments), la question qui se pose est de savoir si certaines composantes du secteur de la construction sont susceptibles d’être ainsi bouleversées par ce qu’il est convenu d’appeler la disruption numérique. Un sujet qui stimule bien des esprits.    

À noter enfin que, bien qu’elle constitue un enjeu conséquent, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur n’est guère mentionnée dans les prix et nominations de l’année. À voir en 2017 ? 

1 commentaire:

  1. Je ne peux pas remercier assez le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer