Ce blog, consacré à la problématique bâtiment - ville et énergie, souhaite apporter sur ce vaste sujet quelques éléments de réflexion utiles.

À cette fin, il incorpore de nombreux liens vers des sites et articles qualifiés.

vendredi 3 avril 2015

BIM – numérique et bâtiment

Photographie TBB - 2009

L’acronyme BIM est devenu omniprésent, avec des acceptions variées.
BIM n’est pas l’anagramme d’une société étatsunienne, pilier historique de l’informatique mondiale, ni une poutre anglaise mal orthographiée mais renvoie plutôt, selon les interlocuteurs, à Building Information Model, Building Information Modeling, Building Information Management, Bâtiment et Informations Modélisées ou, plus simplement, à la maquette numérique.

Il s’agit d’une représentation du bâtiment unique, partagée par l’ensemble des acteurs, interopérable car s’appuyant sur un format de fichier commun (conforme à la norme IFC - Industry Foundation Classes) et contenant toutes les informations techniques du bâtiment utiles aux diverses étapes (conception, exploitation, maintenance), éventuellement précédés des étapes d’identification et de diagnostic en cas d’intervention sur l’existant.

En pratique, il s’agit d’adapter aux spécifiés du secteur de la construction des méthodes de travail collaboratives, une ingénierie concourante, employées depuis longtemps dans certains secteurs industriels comme l’automobile ou l’aéronautique.  Les spécificités précitées sont au moins de deux ordres :
  • Chaque bâtiment est unique (prototype versus série industrielle),
  • Les intervenants dans l’acte de construire sont nombreux, variés et de tailles fort diverses.

 Le sujet n’est pas nouveau mais il a pris du relief en France ces derniers mois à travers la Mission confiée par la Ministre du Logement à Bertrand Delcambre, sur ce sujet (juin 2014). Suite à une consultation et à un recueil de contributions très larges, ce dernier a remis un rapport en décembre 2014, lequel a débouché sur le lancement d’un plan de transition numérique dans le bâtiment, doté d’un budget de 20 M€.

Le « BIM Manager »

L’ensemble des acteurs (maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieries, entreprises, industriels, exploitants) collaborant et alimentant la maquette virtuelle et partagée du bâtiment est vaste, si bien qu’il est nécessaire que l’exercice soit coordonné. C’est le rôle dévolu au « BIM manager ».

Les pays anglo-saxons sont caractérisés par une fonction maîtrise d’œuvre / ingénierie puissante. C’est elle qui le plus souvent assure le rôle de « BIM manager ». En France, la situation est différente et l’on peut augurer que, dans nombre de cas, l’entreprise générale jouera ce rôle.
Les contributions des plus grandes d’entre elles à la Mission Numérique du Bâtiment illustrent la pratique qu’elles ont déjà du BIM, notamment via les grands chantiers à l’export.

La « biographie numérique » du bâtiment

À terme, tout bâtiment sera doté de sa « biographie numérique». Nous dénommons ainsi ce qui s’apparente à des concepts en cours de développement comme la « carte vitale du bâtiment », projet issu de l’un des chantiers du Plan Bâtiment Durable, le « passeport efficacité énergétique » ou le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement, tous dispositifs susceptibles d’accélérer la transition énergétique et numérique du bâtiment.

Recevant cette biographie numérique de son nouveau logement (pour prendre un exemple), le propriétaire pourra y trouver des réponses à des questions variées, portant sur la chaîne programmation – conception – construction – maintenance et dont quelques exemples sont :
  • Quelle est l’histoire du bâtiment, de sa construction, qui l’a conçu, construit, transformé ?
  • Quel est son système constructif, quels sont ses matériaux constitutifs, d’où proviennent-ils ?
  • Quelles mesures ont été réalisées sur lui, pendant la construction, à la livraison, depuis celle-ci ?
  • Quelles sont ses performances, théoriques, intrinsèques ?
  • Quelles sont ses consommations, pour quels usages ?
  • Comment l’entretenir, à quelle fréquence, qui peut le faire ?

Pour qu’existe, à une vaste échelle, cette biographie numérique du bâtiment il faut que les outils permettant de la créer (tant pour le neuf que pour le stock)  existent, qu’ils soient accessibles à ceux qui ont à écrire certains chapitres de cette biographie et que ceux-ci, y compris les plus petites structures, soient en capacité de les utiliser, ce qui requiert équipement, formation, confiance et intérêt objectif.

Enjeux pour les petites entreprises de construction

Un des enjeux de la numérisation de l’acte de construire et du regroupement de ses acteurs autour de représentations partagées est de veiller à ne pas marginaliser les petites entreprises, lesquelles représentent l’essentiel du marché. 
Pour ce faire, les applications, notamment mobiles, mises à disposition des entreprises doivent intégrer les attentes de celles-ci, être d’un coût raisonnable, d’une appropriation  aisée, d’une utilisation adaptée et d’un apport évident en matière de fonctionnalités nouvelles, de gain de temps, de productivité, de qualité, de traçabilité …
Le parcours qui conduit  une petite entreprise de construction vers le niveau de connaissances et compétences lui permettant de recourir en confiance  les outils de la démarche BIM est consubstantiel de la feuille de route qui conduit à la généralisation de la biographie numérique.

Il est nécessaire que tout au long de ce parcours, l’entreprise puisse s’alimenter à une « source » de qualité, fiable, neutre, accessible et essentiellement gratuite. Cette source prendra la forme d’un Portail du numérique (annoncé pour juin 2015) dont quelques éléments sont indiqués ci-contre.
Les deux diagrammes ci-dessous illustrent schématiquement le « chemin » vers la « biographie » numérique du bâtiment ainsi que les modes de sollicitation de ce portail.
Portail du numérique – contenu indicatif

-      Bibliothèque d’outils adaptés à la taille des acteurs et des projets + guides et modèles
-      Bonnes pratiques, REX, mutualisation, alimentés à l’échelle nationale
-      Bibliothèque de documents de références
-      Bibliothèque d’ouvrages-types
-      Formation : en ligne / kits pédagogiques en téléchargement
-      Exemples d’équipement informatique requis
-      Newsletters en abonnement
-     








1 commentaire:

  1. JE SUIS MAINTENANT REMPLIR FINANCIÈREMENT EN RAISON DU PRÊT QUE J'AI OBTENU DE LFDS. Je voudrais porter cela à l'attention du public sur la façon dont je suis entré en contact avec LFDS après avoir perdu mon emploi et se voir refuser un prêt par ma banque et d'autres services financiers institution en raison de mon pointage de crédit. Je n'ai pas pu payer les frais de mes enfants. J'étais en retard sur les factures, sur le point d'être jeté hors de la maison en raison de mon incapacité à payer mon loyer. C'est pendant cette période que mes enfants m'ont été enlevés par une famille d'accueil. Ensuite, je me suis mis à chercher des fonds en ligne où j'ai perdu 3 670 $ que j'ai empruntés à des amis que j'ai été arnaqués par deux sociétés de prêt en ligne. Jusqu'à ce que je lise: Le_Meridian Funding Service (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) quelque part sur Internet, je n'ai toujours pas été convaincu à cause de ce que j'ai vécu jusqu'à ce qu'un de mes proches qui est membre du clergé me dise aussi sur le programme de prêt en cours de LFDS à un taux d'intérêt très bas de 1,9 %% et de belles conditions de remboursement sans pénalité pour défaut de paiement. Je n'ai pas d'autre choix que de les contacter également, ce que j'ai fait par SMS + 1-989-394-3740 et M. Benjamin m'a répondu Ce jour était le meilleur et le plus grand jour de ma vie que je ne pourrai jamais oublier quand je recevez une alerte de crédit de 400 000 $. J'ai utilisé le prêt efficacement pour rembourser mes dettes et démarrer une entreprise et aujourd'hui, mes enfants et moi sommes si heureux et satisfaits. Vous pouvez également les contacter par e-mail: (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) Assistance téléphonique WhatsApptext: + 1-989-394-3740 Pourquoi est-ce que je fais cela? Je fais cela pour sauver autant de personnes qui ont besoin d'un prêt pour ne pas être victime d'escroqueries sur Internet. Merci et que Dieu vous bénisse tous, je suis Oleksander Artem d'Horizon Park BC, en Ukraine.

    RépondreSupprimer